Service de la restauration

Diplôme d'études
professionnelles

Finesse. Écoute. Passion. Éloquence. Quoi que l’on puisse dire, servir est un art. Aiguisez votre esprit, coordonnez vos mouvements. Préparez-vous à relever des défis. On vous attend.

Présentation

Présentation

Vous aimez le milieu de la restauration et le contact avec la clientèle? L’adrénaline que procure le brouhaha d’une salle à manger pleine vous stimule? Ce programme est tout désigné. Grâce à notre formation aussi concrète que professionnelle, une carrière prometteuse vous attend en service de la restauration. Vous aurez même la chance de jumeler l’apprentissage à la pratique grâce à nos deux salles à manger ouvertes aux clients, qui trépignent d’impatience de vous rencontrer.

Ce qui vous attend : accueil de la clientèle, explication des menus et de la carte des vins, prise les commandes, échanges avec la cuisine, service en salle, confection de cocktails et plus encore. Une polyvalence raffinée vous attend.

 

Frais de scolarité

Frais de scolarité


Coût 230 $
(uniformes inclus)


Préalables

Préalables

Au minimum les unités de 3e secondaire en français, en mathématique et en anglais ou l’équivalent.

Plan de cours

Plan de cours

30 hMétier et formation
60 hApproche client
45 hMise en place
75 hExplication de menus
30 hPrise de commandes
90 hLangue seconde
30 hOpérations de caisse
90 hSuggestion et service des vins
75 hService des boissons
90 hService des banquets
120 hService simple
120 hService élaboré
105 hIntégration au milieu de travail

Total : 960 h
Horaire

Horaire


Lundi au mercredi
8 h à 15 h 45


Jeudi
8 h à 11 h


Perspectives d'avenir

Perspectives d’avenir

Professions : vous avez tout un choix! Vous pourrez exercer l’un des métiers suivants, dans des restaurants, des hôtels, des centres de villégiature, des auberges, des navires de croisière ou autres :
  • Capitaine de banquet
  • Gérant de restaurant
  • Hôte, hôtesse
  • Maître d’hôtel
  • Préposé au bar
  • Préposé au service aux chambres
  • Préposé au service des vins
  • Serveur
  • Serveur en chef
  • Traiteur

Salaire de départ 14 – 26 $ / h


Taux de placement à temps plein 94,4 %


Reconnaissance des acquis et des compétences

Reconnaissance des acquis et des compétences

Vous avez de l’expérience en service de la restauration? Ça compte! 

La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences permet d’obtenir une reconnaissance officielle des compétences ainsi que des expériences personnelles et professionnelles.  

Une évaluation de votre dossier sera faite et un plan de formation pourrait être établi afin de cibler les connaissances manquantes à l’obtention de votre diplôme ou certification. Au terme du processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel (DEP, ASP ou AEP) qui atteste d’une partie ou de l’ensemble des compétences propres à un titre donné.  

Pour vous former

Pour vous former

Sophie Vincent
Enseignante
Passionnée par les spiritueux et des principes de fabrication, Sophie a très à cœur la réussite de ses élèves. Son enseignement se démarque par la proximité qu’elle développe avec chaque personne, dans le dynamisme et le plaisir. Ses attentes sont hautes : le service doit être élaboré et les techniques à point. Tout pour transformer les gens qu’elle forme en personnel de service de haut niveau.

Intéressé par les autres
programmes en cuisine ?

image-programme-cuisine-2

Cuisine du marché
(ASP)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam.

image-programme-cuisine-2

Aide Cuisinier
(AEP)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam.

Savourer
chaque
instant