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Bâtir son avenir à l’EMRTM
Ce n’est pas le point de départ, ni la destination qui compte, mais bien le trajet qui les sépare. Démarrez un parcours professionnel en restauration et en hôtellerie. D’où que vous soyez, vous serez bien accueilli et accompagné à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal.
Retrouvez sur cette page tout ce que vous devez savoir si vous êtes une personne née à l’étranger.
- Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) valide pour la formation professionnelle
- Permis d’études valide
- Permis de travail – programme de stage (COOP)
- Passeport valide
- Extrait de naissance
- Preuve d’assurance médicale
- Preuve de scolarité attestant la réussite des préalables exigés
- Rendez-vous sur admissionfp.com pour déposer votre demande d’admission
- Créez un code temporaire
- Écrivez à emrtm.admission@csdm.qc.ca afin de signifier votre statut d’élève international.
Vous devrez payer des frais de 250 $ pour le traitement administratif de votre dossier. Les citoyens français ont droit à une exemption en raison d’une entente officielle entre le Québec et la France.
Si vous êtes à l’extérieur du Québec, il sera possible d’effectuer votre paiement par traite bancaire ou virement international. Vous devez demander les informations de virement à emrtm.admission@csdm.qc.ca.
Ces frais peuvent aussi être acquittés sur place à l’école durant les heures d’ouverture par vous-même ou un proche autorisé avec l’un de ces modes de paiement :
- Carte de crédit (Visa ou Mastercard)
- Chèque visé ou certifié
- Mandat poste
- Carte de débit (Interac)
Après la confirmation de cette transaction, nous vous ferons parvenir une lettre d’admission détaillée qui vous permettra de demander votre visa pour études. Le coût associé à votre formation sera précisé sur cette lettre. Notez que cette lettre sera valide pour un an à compter de sa date d’émission.
Coûts pour l’année scolaire 2024-2025*
Moins de 20 ans
- Conseil et vente de voyages : 13 933,41 $
- Cuisine : 19 619,22 $
- Cuisine du marché : 7 189,65 $
- Service de la restauration : 12 415,54 $
- Sommellerie : 5 758,32 $
20 ans et plus
- Conseil et vente de voyages : 13 377,54 $
- Cuisine : 18 929,65 $
- Cuisine du marché : 6 943,38 $
- Service de la restauration : 11 965,21 $
- Sommellerie : 5 547,23 $
* Ajustement des frais à prévoir pour 2025-2026
Entente de paiement
Il est possible d’établir une entente de paiement avec l’école. Vous devez prendre rendez-vous avec le gestionnaire administratif de l’école quelques jours avant de commencer votre programme. Votre dossier doit être complet.
Votre diplôme doit être parmi les formations approuvées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour satisfaire aux conditions d’admission en formation professionnelle.
Vous devrez apporter vos documents scolaires officiels dont vos diplômes et relevés de notes originaux ou l’évaluation comparative de vos études. Une confirmation d’équivalence ou d’admission sera faite.
Si votre diplôme ne se retrouve pas dans la liste du MEES, vous pourriez devenir admissible en réussissant les tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS). Vous obtiendrez une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS).
L’AENS vous rend admissible aux programmes de cuisine et service de la restauration.
Dans le cadre de votre formation pour l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles, vous aurez à réaliser un stage pratique obligatoire d’une durée variant entre 90 et 180 heures. Un permis de travail est requis dès le début de votre formation pour effectuer le stage.
Pour remplir les exigences d’immigration et les normes de sécurité durant votre formation au Québec, il est obligatoire de souscrire à une assurance durant votre séjour d’études.
Une preuve d’assurance privée devra donc être présentée lors de votre arrivée.