Un milieu sain et sécuritaire

Notre école met tout en œuvre pour vous accueillir dans un milieu sain et sécuritaire qui favorise votre réussite.

Luttons contre l’intimidation

Vous avez été témoin ou victime d’un acte d’intimidation ou de violence? Parlez-en! Chaque signalement fait une grande différence. Côté anonymat, pas d’inquiétude à avoir. Seules les personnes responsables et désignées par l’administration seront informées des signalements soumis. Merci de contribuer au climat de bien-être de l’école!

À l’EMRTM, tout signalement de violence ou d’intimidation est pris très au sérieux. Notre équipe d’intervention traite chaque signalement reçu.

En savoir plus
Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

Projet éducatif

La réussite scolaire des élèves est au cœur de notre mission. Notre projet  éducatif reflète la réalité socioculturelle de notre milieu de vie. Il tient compte des forces et défis des élèves. 

Les objectifs concrets que nous nous sommes fixés sont propres à l’EMRTM, tout en respectant la mission éducative du Centre de services scolaire de Montréal. 

Projet éducatif 2018-2023 

Code de vie

Le respect du code de vie est une dimension importante de la formation. Les élèves qui le respectent adopteront un comportement adéquat dans leur milieu de travail par la suite. 

Consulter le code de vie 

La ponctualité, l’ordre et la rigueur, l’usage approprié du matériel, le respect des collègues sont des habitudes appréciées des employeurs. L’école veille à ce que les élèves appliquent rigoureusement sa politique en matière de prévention en santé et sécurité. 

Le Guide de l’élève inclut le code de vie, la politique de prévention en matière de santé et sécurité et la politique de suivi et d’évaluation des apprentissages. 

Absences ou retards pour les élèves

Les absences et retards peuvent nuire au succès des élèves. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur l’importance des présences et de la ponctualité.  

Attention, téléphoner à l’école ne motive pas automatiquement une absence ou un retard. L’élève doit toujours avoir une raison valable. L’élève devra fournir, sur demande, à un membre de l’équipe de direction, un document officiel motivant ses absences. 

Structure administrative

L’École des métiers de la restauration et du tourisme (EMRTM) fait partie du Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM). 

Le CSSDM est le plus important centre de services scolaire du Québec. Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8 000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement. Notre école fait partie des 9 écoles de métiers de la formation professionnelle du CSSDM.  

Découvrir le CSSDM 

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est responsable du projet éducatif de l’école, des modalités d’application du régime pédagogique et du temps attribué à chaque matière.